Message de la communauté B Corp à toutes les parties intéressées :
B Lab est ravi de vous demander votre avis sur la structure des exigences de la Certification B Corp en réponse à des commentaires constructifs de la part de la collectivité et des parties prenantes concernant les conceptions de leadership en évolution dans le cadre de la performance sociale et environnementale et de l’impact du mouvement B Corp sur les problèmes qui comptent le plus. En particulier, cette procédure explorera les possibilités de développement d’exigences minimum spécifiques et significatives pour devenir une entreprise certifiée B Corp qui se développe selon les normes existantes de l’Évaluation B Impact Assessment (BIA).
L’évolution des normes de Certification B Corp est un élément central de l’amélioration et de l’optimisation de l’impact de ce mouvement depuis ses débuts en 2006. Bien que des améliorations significatives aient été réalisées depuis, les éléments centraux de l’Évaluation B Impact Assessment, mesure complète de la performance sociale et environnementale d’une entreprise, et la façon dont cette dernière est utilisée pour déterminer les exigences de performance pour obtenir la certification, sont restés les mêmes. Cela inclut le fait que la certification est ancrée dans l’obtention de la part d’une entreprise d’un score vérifié global de 80 au niveau de l’Évaluation B Impact Assessment, mais les pratiques dans lesquelles une entreprise peut s’impliquer afin d’obtenir ce score de 80 sont flexibles.
Bien que cette approche ait eu une grande valeur et un impact extrêmement important durant la première décennie de ce mouvement, elle se heurte également à des limites et défis :
- Difficulté à exprimer ce que cela signifie d’être une entreprise B Corp de façon significative, impactante et cohérente ;
- Manque de personnalisation au niveau du contexte particulier d’une entreprise, que ce soit en termes de région, de taille, de pays ou d’industrie ;
- Défis relatifs à la modification de nos normes basées sur un score et la façon dont cela affecte la certification continue d’une entreprise ;
- Absence d’amélioration continue démontrée par une entreprise en tant qu’exigence de certification ;
- Risque et défi posés par le fait d’avoir une certification basée sur la façon dont une entreprise est impliquée dans différentes pratiques et le démontre, même s’il ne s’agit pas de pratiques avec le plus d’impact.
Le monde et le mouvement B Corp se trouvent désormais dans une situation très différente de celle où les exigences initiales pour la certification ont été développées, il y a 14 ans environ. Il existe un consensus et une urgence croissants par rapport au fait d’agir sur le climat. Nous assistons à une pandémie mondiale qui menace nos êtres chers et notre bien-être, ainsi qu’à la crise économique qui en découle. Partout dans le monde, les gens descendent dans la rue pour réclamer une justice raciale et des actions significatives pour démanteler la suprématie des Blancs. Il n’a jamais existé de moment plus pertinent que celui-ci en termes de prise de conscience et de reconnaissance du besoin de réinitialiser notre système économique pour le rendre plus inclusif, équitable et régénératif, ni aucune attente plus forte envers les entreprises pour jouer un rôle positif dans ces changements.
Étant donné que les entreprises B Corp et le réseau mondial B Lab Global Network sont les instigateurs de ce changement de système, il est naturel de se poser les questions suivantes : le concept de leadership a-t-il évolué ou doit-il évoluer en fonction du monde actuel dans lequel nous vivons et des objectifs de ce mouvement ? Une entreprise peut-être réellement être leader du mouvement visant à utiliser les affaires comme force pour faire le bien si elle ne participe à aucune action significative sur le climat ? Si elle ne répond à aucun problème de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion pour le contexte particulier dans lequel elle opère ? Ces questions ont été posées à B Lab par des entreprises B Corp et parties prenantes existantes, et en tant qu’acteurs responsables de ce mouvement, il nous est nécessaire d’explorer ces questions difficiles et d’écouter nos parties prenantes afin de formuler une réponse.
Dans la continuité de cette demande initiale de commentaires, nous partagerons un programme de travail pour l’année à venir afin d’explorer davantage ces questions et de déterminer si les exigences de certification doivent évoluer, et si oui, comment. Le but de ce processus et d’explorer, et non pas de présupposer, un effet en particulier. Nous nous efforçons toujours à ce que toutes les voix soient entendues, à prioriser l’intégration de la voix de ceux qui ont été traditionnellement exclus ou marginalisés, et à assurer dans le même temps que le travail remarquable de la communauté B Corp existante composée de plus de 3 600 entreprises, ainsi que la puissance et la valeur de l’Évaluation B Impact Assessment en tant qu’outil de gestion de valeur, n’est pas amoindri par tout changement possible.
Pour en savoir plus, veuillez consulter ces Questions fréquemment posées et envisager de participer à l’un des deux webinaires d’informations organisés le 16 décembre à 11 h 00 ET et à 20 h 00 ET.
Pour participer, nous vous invitons à répondre à ce sondage, et si vous souhaitez apporter des commentaires et une participation approfondis par la suite, veuillez également nous communiquer votre intérêt et envisager de postuler auprès de l’un de nos Groupes consultatifs régionaux sur les Normes si l’un d’eux est disponible dans votre région. En plus des Groupes consultatifs régionaux sur les Normes existants au Royaume-Uni, en Amérique latine, en Afrique de l’Est et en Australie, nous lançons également deux nouveaux groupes en Europe et en Asie.
De manière importante, ces remarques ne sont qu’un point de départ et nous vous feront part de mises à jour régulières et de demandes approfondies dans le futur. En plus de soumettre vos réponses au sondage ci-dessous, nous vous invitons en permanence à communiquer toute question, idée ou réclamation à standardsmanagement@bcorporation.net Nous vous remercions de vous joindre à nous dans cette entreprise continue de transformer l’économie mondiale afin que celle-ci profite à tout le monde, à toute les communautés et à la planète.